Découvrir la nature exubérante d’Italie par la mer

L’Italie possède une situation géographique favorable pour que son identité naturelle soit autant marquée par la mer. Les stations balnéaires, le littoral sauvage et les côtes vierges de toute expédition se comptent ainsi en grand nombre dans ce pays. Celui-ci compte 7 500 km de rivage qui se dévoilent sous les yeux des touristes amateurs de mer bordée de sable fin pour se dépayser et se resourcer. L’Italie est une destination européenne digne des grandes destinations exotiques. Ses côtes se présentent sous différents types et formes suivant les régions. Cette grande diversité permet tout voyage et vacances à l’hymne de la nature. Le terrain proposé par le pays est propice à toutes activités et thèmes d’évasion. Criques, baies, ports de plaisance, pistes de promenade ou tout simplement les plages à perte de vue accueillent les touristes pour des moments d’émerveillement uniques. De plus, ces parties de l’Italie recentrent également des villes et villages qui méritent également le détour. L’excellente desserte des transports en commun permettent tout déplacement depuis les rivages vers les hautes-terres.

Transiter vers le littoral d’Italie

Dans le grand territoire d’Italie, le décor se transforme peu à peu en côtes rocheuses, depuis les parcours montagneux du Nord au Sud. Ce sont les mers Tyrrhrénienne et Ionienne qui délimitent ces deux bouts de l’Italie. D’Est en Ouest, par contre, la mer Adriatique est celle qui touche ces parties qui, depuis le centre, sont caractérisées par des côtes douces et sablonneuses. Ces deux familles de rivages possèdent des atouts merveilleux qui changent toujours au fur et à mesure que l’on change de cap. Mais l’Italie met un point d’honneur à l’encontre de ses plages et sites touristiques en bordure de mer par les deux grandes îles que sont la Sicile et la Sardaigne. De nombreux archipels se baignent également à côté de ces deux grands bouts de terre, tout aussi magnifiques puisque ce sont des parcs naturels flottants. Les touristes de passage dans ce pays seront donc gâtés de toutes les multitudes de côtes à disposition pour pratiquer n’importe quelle activité nautique et balnéaire.

Comment choisir les plages italiennes en fonction du thème de voyage ?

Il faudra toujours penser à bien sélectionner les sites balnéaires à privilégier en fonction du thème de voyage choisi en Italie. En effet, certains peuvent ne pas correspondre avec les activités, ou encore avec les personnes cibles, famille, couple ou encore seul. Si vous êtes plutôt discret, les plages des îles et des archipels sont à privilégier. Les jeunes mariés peuvent aisément choisir les rivages secrets de Capri, d’Elbe et bien d’autres encore. Pour les voyages qui sollicitent plusieurs personnes, donc des surplus d’activités, les plages vastes et proposant des extras de services sont les plus adaptées. L’on citera en guise d’exemple les côtes se rapprochant des Alpes Maritimes qui présentent des criques avec de profonds fonds marins, tout en présentant de large étendue de sable fin. Les activités en plein air, mais aussi nautiques sont toutes faisables dans ces grands sites balnéaires. Sports nautiques, plongées, diverses activités en plein incluant également des virées dans les terres puisque certains de ces lieux de villégiatures comptent des parcs comme ceux rencontrer dans le Golfe des Poètes et les Cinque Terre.