L’Italie, à la découverte de l’art et de l’histoire de ce pays mythique

La nature est la première chose remarquée en Italie. Mais bien d’autres curiosités sont aussi au programme lors des séjours dans ce pays. L’art et l’histoire font en effet partie des particularités qui méritent d’être découvertes lors des vacances dans ce pays. À contrario, les visites se feront ainsi dans les villes les plus marquantes et recentrant le plus de richesses culturelles, comme la capitale, Rome, mais aussi d’autres localités comma Venise ou encore Palerme. En fait, l’on pourra même affirmer que l’Italie est un cœur historique important dans le continent européen, et même du monde entier. De grands évènements se sont en effet déroulés dans le pays, surtout dans les époques peu lointaines, mais aussi remontant à bien des lueurs. Ils se matérialisent à travers les monuments encore présents dans certaines villes. D’autres sont conservés dans les musées et les sites archéologiques divers. Quelques éléments entrent encore même dans le décor de la civilisation actuelle.

La religion, notamment le catholicisme, d’ailleurs celle-ci est majoritaire dans le pays, occupe une place essentielle dans les monuments et les découvertes culturelles à faire dans en Italie. Cathédrale, églises de toutes les architectures diverses se retrouvent un peu partout dans le territoire. Le Vatican étant le plus célèbre, mais bien d’autres monuments restent à découvrir. Par ailleurs, l’époque Romaine est aussi marquante dans le décor du pays. Elle est actuellement matérialisée par les sites archéologiques à ciel ouvert, mais se retrouve également en exposition dans les musées. Quelques balades dans n’importe quelle ville suffiront donc à s’imprégner d’histoire pour ceux qui attribuent une grande importance à cette thématique durant les voyages.

Quelques idées de voyage culturel à faire en Italie

Vous pourrez par exemple commencer votre bain culturel en entamant des circuits à la découverte des anciennes résidences privées de la noblesse. Ce sont des points recentrant des éléments essentiels pour pouvoir déceler le mode de vie pratiqué durant une certaine période de l’histoire d’Italie. Visiter des musées mondialement reconnus, comme la Galerie des Offices à Florence, les Musées Capitolins à Rome, la Pinacothèque de Brera à Milan est aussi une autre manière d’entrer dans les détails. Les sites archéologiques exceptionnels, comme Pompéi et Herculanum, transporteront également les voyageurs vers un passé à l’histoire émouvante et grandiose. Et les attraits culturels ne se résument pas à ceux-ci. L’art est aussi un point marquant en Italie.

S’imprégner de l’art italien

Les manifestations littéraires, artistiques, musicales qui animent la vie italienne sont très nombreuses. Les trésors artistiques aussi se retrouvent partout en l’Italie. Ils promettent ainsi une immersion totale lors des séjours. À noter que le patrimoine italien est mondialement l’un des plus imposants des patrimoines artistiques et culturels. Passer à côté de cet attrait est résolument impensable lors des voyages à travers le pays. Chaque œuvre est unique. La liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco est d’ailleurs comblée par les créations issues de cette nation. Les villes d’art sont notamment Rome, Florence, Assise, Venise, Sienne, Pise ou encore Naples. Ce sont les détours obligés, mais bien d’autres localités sont aussi de véritables berceaux d’art. En fait, c’est l’Italie toute entière qui est considérée comme un sérieux concentré d’art.